Peut-on utiliser des huiles essentielles de rose comme parfum ?

L'huile essentielle de rose, un parfum qui sent bon la nature

huiles essentielles

Pure et délicate, la rose est un des arômes les plus répandus dans nos parfumeries. Son parfum enivrant ne cessera jamais de nous séduire : d'autant plus qu'il est possible de le rendre encore plus plaisant, notamment par le biais d'huiles essentielles. Naturelle et raffinée, une huile essentielle de rose remplace parfaitement un parfum conventionnel.

Le parfum naturel, une alternative idéale au parfum industriel ?

C'est bien connu, le fruit du travail de Dame Nature, lorsqu'on le manipule avec soin, possède des qualités qu'aucun mécanisme moderne ne pourra jamais devancer. En outre, une rose délicatement travaillée aura davantage de senteur qu'une rose tailladée et noyée dans des substances chimiques censées nuancer son odeur. Le parfum industriel standardisé tend à un avenir constitué uniquement de produits synthétiques : autrement dit, il sera quasiment impossible de savoir ce que nous répandons sur notre peau avec exactitude. A contrario, une huile essentielle ne peut définitivement pas se contenter de produits synthétiques, et la qualité de son rendu est essentiel : rappelons tout de même qu'elle s'utilise aussi à des fins thérapeutiques. L'huile essentielle convient parfaitement à remplacer le parfum industriel habituel, à condition de respecter certaines conditions d'application.

Comment appliquer mon huile essentielle en tant que parfum ?

Afin d'appliquer raisonnablement son huile essentielle en tant que parfum, sans engager de réaction cutanée, il est imposé de n'utiliser qu'une seule goutte derrière les oreilles ou sur les poignets par exemple. Pour plus de précautions, n'hésitez pas à tester l'adhésion de l'huile sur votre peau en faisant un essai 24h à l'avance sur une petite parcelle de peau (idéalement dans le creux du bras). Si vous désirez une meilleure tenue de l'odeur, il existe quelques techniques d'usage, comme diluer une goutte d'huile essentielle dans votre lotion hydratante. Attention cependant à tenir à l'écart les muqueuses, les yeux ou n'importe quelle autre zone sensible !

En savoir plus sur les huiles essentielles :